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Reconquérir une friche potentiellement polluée

Formation déclinable en distanciel.
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Les + de cette formation

Dérouler un cas concret de projet de reconversion d’une friche potentiellement polluée pour une meilleure conception du projet de réaménagement : de la caractérisation d’une pollution à sa réhabilitation. Cette formation s’appuie sur les retours d’expérience du BRGM et des orientations méthodologiques pour une mise en œuvre. Mise en application à travers un cas pratique.

Tarif : 750 € HT - Déjeuner inclus

Durée : 7h

Code stage : ENV17

Pour qui ?

Tous les acteurs du territoire impliqués dans la gestion d’un foncier potentiellement pollué ou pollué Décideurs, responsables, agents techniques au sein des collectivités, donneurs d’ordre publics et privés, aménageurs, urbanistes

Pré requis

Aucun

Objectifs de formation

  • Etablir une meilleure conception de projet de réaménagement.
  • Anticiper les contraintes à partir du diagnostic de pollutions et des risquesassociés et la problématique de la gestion des terres excavées polluées.
  • Appréhender le cadre juridique des friches polluées, sa mise en oeuvre, ainsi que les responsabilités engagées.

Programme détaillé

Contexte national de lutte contre l’artificialisation des sols

• Quels sont réellement les enjeux ?
• Quelle connaissance du gisement des friches ?
• Quelles connaissances de la pollution associées ?

 

Contexte réglementaire : quels acteurs impliqués et quelles responsabilités

• Principes essentiels du cadre réglementaire applicable à la reconversion des friches polluées et sols pollués.
• Retour d’expérience sur la mise en oeuvre des avancées réglementaires de la loi ALUR (dispositions et responsabilités juridiques relatives aux et sites et sols pollués ; Secteurs d’information sur les Sols (SIS) ; modalités de réaménagement par un tiers demandeur).

 

Le projet de réaménagement de la friche polluées

• Méthodologie nationale de gestion des SSP appliquées aux friches polluées
• Opportunités de valorisation des terres excavées issues d’une friche polluée.
• Les outils nationaux en appui aux décideurs/aménageurs/ etc., encourageant une reconversion durable des friches (bases de données et méthodologies numériques).

 

Moyens pédagogiques

Exposés illustrés. Echanges et retours d'expérience.

Responsable pédagogique

Elsa LIMASSET, ingénieure expert Environnement au BRGM.

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