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Bases et enjeux en hydrogéologie

Formation déclinable en région et à l’international.
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Les + de cette formation

Intervention de divers formateurs spécialistes du domaine et reconnus dans leur métier.
Retour d’expérience du BRGM, illustré de cas d’étude en lien avec les enjeux quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau souterraine.
Présentation des bases de données relatives à la géologie et l’hydrogéologie en France.

Tarif : 1280 € HT - Déjeuner inclus

Durée : 14h

Code stage : EAU01

Pour qui ?

Tout public (gestionnaires de ressources, cadres et décideurs du
développement socio-économique,
responsables des administrations
publiques…).

Pré requis

Aucun

Objectifs de formation

• Acquérir les notions de base en hydrogéologie qui régissent l’origine,
la présence, les mouvements et les
propriétés des eaux souterraines.
• Appréhender les principaux enjeux
quantitatifs et qualitatifs liés à la ressource en eau souterraine.
• Repérer les principales sources d’informations hydrogéologiques.

Programme détaillé

Éléments de base, enjeux de l’hydrogéologie
• Les notions de géologie.
• Les aquifères et les nappes.
• Le cycle de l’eau.
• Écoulement des eaux souterraines.
• Relations eaux souterraines-eaux de surface.
• Enjeux des principaux types d’aquifères.

Surveillance des eaux souterraines
• Surveillance quantitative des nappes : réseau piézométrique.
• Surveillance qualitative des nappes : réseaux de l’Agence de l’eau et de l’Agence régionale de santé.
• Chimie et qualité des eaux, paramètres d’analyse, contamination.

Impact du changement climatique

Accès aux données géologiques et hydrogéologiques
• InfoTerre, ADES, etc.
• Eaufrance, SIGES.
• Cas d’étude sur les risques de transfert d’une pollution.

Présentation de cas d’étude : échanges et retours d’expérience
• Prospections hydrogéologiques.
• Modélisation hydrodynamique (gestion quantitative de la ressource en eau).
• Délimitation d’un bassin d’alimentation de captage d’eau potable.

Moyens pédagogiques

Exposés techniques.
Exercices pratiques, mesure sur un
piézomètre sur le site d’Orléans
Cas d’étude.

Responsable pédagogique

Responsable pédagogique : Luc ARNAUD, ingénieur hydrogéologue expert au BRGM.

Prochaine(s) session(s)