Les transitions énergétiques et numériques s’accompagnent d’une consommation en matières premières ; en parallèle les politiques appellent à une transparence autour des impacts des objets de la transition (e.g. Passeport digital des batteries).
Cette formation propose de faire un tour d’horizon des enjeux associés à la modélisation de la production des matières premières minérales qui sont notamment nécessaires à ces transitions. Elle permettra également d'explorer les avancées méthodologiques, notamment ceux réalisés au BRGM, touchant à l’évaluation des impacts sur la catégorie « Ressources minérales » à travers notamment les enjeux de dissipation et de criticité.
Tarif : 1320 € HT - Déjeuner inclus
Durée : 14h
Code stage : ENV16
Professionnels (consultants, Industriels, Ingénieurs de recherche) pratiquant l’analyse du cycle de vie, cherchant à mieux modéliser leurs systèmes de produits comprenant des matières premières primaires ou secondaires (e.g. métaux) et à mieux analyser les impacts associés aux ressources minérales dans leurs résultats.
La Mission HANDICAP du BRGM est à votre écoute pour l'accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Nous contacter handicap@brgm.fr.
Connaissance et application de la méthodologie d'analyse du cycle de vie.
Les enjeux relatifs à la consommation de métaux et impacts environnementaux associés
Les principaux procédés de traitement des minerais pour la production de métaux : visite de la plateforme expérimentale PLAT’INN du BRGM, illustrant les procédés unitaires de transformation des métaux.
La modélisation ACV de la production de métaux et données disponibles
Les méthodes d’évaluation des impacts associés aux ressources minérales, avec un focus sur :
Mesure de la progression des acquis tout au long de la formation, à travers d'un cas d'étude.
A l'issue de la formation, une attestation de formation est délivrée à chaque participant.
Nos experts BRGM : Stéphanie MULLER, Antoine BEYLOT, Frédéric LAI, Jair SANTILLAN SALDIVAR, ingénieurs-chercheurs en évaluation environnementale ; Solène Touze, ingénieure-chercheure en génie des procédés ; Antoine BOUBAULT, ingénieur-chercheur en écologie industrielle.