des stagiaires recommandent cette formation
Renforcer l’expertise des ingénieurs du LTME du CEA de Cadarache (Laboratoires de Modélisation des Transferts dans l’Environnement) sur la gestion des sites et sols pollués, afin de caractériser les pollutions, d’en définir les volumes de terres à traiter et de valider les préconisations de dépollutions.
Tarif : 16500 € HT
Durée : 28h
Code stage : 21ENV55
Chargés d’études d’impacts et chargées d’études hydrogéologiques du CEA.
NC
- Identifier le devenir des polluants dans l’environnement. - Exercer un regard critique sur les rapports de diagnostic et de surveillance. - Estimer les techniques de dépollution adaptées.
Références et recommandations en gestion des Sites et sols Pollués
Nature et comportement des polluants chimiques dans les sols et nappes
Etude documentaire : Elaboration du schéma conceptuel des actions à entreprendre
Programme d’investigation et d’interprétation
Opérations de dépollution
Exposés techniques illustrés, exemples et retour d’expérience. Application sur un cas pratique fil conducteur. Pour un bon déroulement de la session, le nombre de participants est préconisé à 12 personnes maximum. Une salle de formation sera mise à disposition par le CEA. Un support stagiaire sera remis à chaque participant sur clé USB. A l’issue de la formation, les participants recevront une attestation de formation ainsi qu’un questionnaire d’évaluation à compléter.
Stéphane BELBEZE et Daniel HUBE, 20 années d'expérience en gestion de pollutions en environnement industriel, Ingénieurs Environnementalistes | Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses – Unité 3SP (sites, sols et sédiment pollués).