Exercice d'application : identification de son style dominant de management
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour animer son équipe
Mise en situation : faire passer un message
Exercice d'application : évaluation du service et d'un collaborateur
Tarif : 724 € HT
Durée : 14h
Code stage : GG58
Toute personne en charge d'une équipe
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Organiser et motiver son équipe au quotidien
Contexte :
Pour l'encadrement de proximité, les compétences managériales prennent désormais le pas sur les autres savoir-faire. Pour assumer efficacement son rôle de manager de proximité, ce dernier doit optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes mais aussi prendre du recul et, dans le même temps, intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe.
Clarifier ses rôles et responsabilités
La valeur ajoutée du manager
établir les conditions de la coopération
Donner de la connaissance pour motiver
Développer des comportements efficaces
Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d'amélioration
Adapter son style au niveau d'autonomie du collaborateur et de l'équipe, au contexte et aux situations
Exercice d'application : identification de son style dominant de management
Mise en situation : les styles de management auxquels on n'a pas recours
Optimiser les talents et le fonctionnement de l'équipe
évaluer les degrés de compétence et de motivation
Définir des objectifs collectifs et individuels
Mettre en place les plans d'action adéquats
Exercice d'application : évaluation du service et d'un collaborateur
Faire de la communication un outil de management
Définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
Les différents modes de communication
Analyser les échecs de la perception
Prévenir les malentendus
Identifier les conditions d'une communication saine
Mise en situation : faire passer un message
Développer la motivation au sein de son équipe
• Bien comprendre les mécanismes de la motivation
• Analyser les principales causes de démotivation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour animer son équipe
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques. Documentation remise à chaque participant.
23€ par repas
Formateur expérimenté