Bénéficierez de l’expérience et des savoir-faire du BRGM dans l’élaboration du schéma conceptuel et le choix des actions à entreprendre.
Tarif : 1920 € HT - Déjeuner inclus
Durée : 21h
Pour aller plus loin :
• Formations ENV04 et ENV05 .
• Formations ENV08, ENV09 et ENV10.
Code stage : ENV06
Ingénieurs débutants ou en reconversion, techniciens expérimentés en charge des dossiers de sites pollués en bureaux d’études, inspecteurs des installations classées, responsables environnement dans les entreprises ou au sein des collectivités.
Connaissance de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués, de la norme NF X31-620, du référentiel de certification.
Ou avoir suivi la formation ENV02 « Mise en œuvre des outils de gestion des sites et sols pollués ».
Connaissances de base en chimie, géologie et hydrogéologie.
Maitrise d’Excel.
• Valoriser les données documentaires pour initier le schéma conceptuel.
• Dimensionner les différents programmes d’investigations à mettre en place pour enseigner le schéma conceptuel.
• Choisir les modes d’interprétation permettant de valoriser les données acquises.
• Exercer un regard critique sur les rapports de diagnostic et de surveillance.
Rôles et contextes d’application des diagnostics d’un site potentiellement pollué (incluant les nouveautés liées à la révision des textes de 2017).
Rappels sur le comportement des polluants.
Rappels sur les notions d’hydrogéologie.
Études documentaires
• Analyse historique et étude de vulnérabilité.
• Application à une étude de cas.
Définition du programme d’investigation, milieu par milieu
(sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
• Élément de cadrage sur le nombre et la localisation des
prélèvements .
• Définition des protocoles de prélèvements, conditionnement et LQ requises .
• Étude de cas.
Interprétation des données : milieu par milieu (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
• Comment valoriser les données acquises (mise en forme) .
• Comment interpréter les résultats, rappel sur l’utilisation des valeurs de référence, du fond géochimique local… .
• Comment interpréter la variabilité temporelle, comment intégrer l’incertitude dans l’interprétation .
• Étude de cas.
Exposé technique illustré par un cas d’étude.
Mise en situation par la réalisation d’une étude de cas et d’exercices.
Responsable pédagogique :
Valérie GUERIN, ingénieur expert Sites et Sols Pollués au BRGM.